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BILANS


QU’EST CE QU’UN BILAN ?

Pourquoi ?

Le bilan psychologique a pour but d’évaluer votre fonctionnement intellectuel et affectif.

Il permet de dresser un état des lieux de votre personnalité  pour déterminer la prise en charge la plus adaptée à celle-ci en lien avec votre vécu passé et présent. Il se révèle aussi être une aide précieuse à l’orientation scolaire ou professionnelle.

Déroulement :

– Un entretien initial d’1 heure : identification de la situation et de la demande.
– Un bilan de 2 à 3 heures : tests psychométriques, questionnaires/échelles.
– Un entretien de restitution d’environ 1 heure : discussion des résultats, recommandations.

Les tests psychométriques utilisés sont le WISC, la WAIS, le Rorschach, le Test de l’arbre, le TAT et la patte noire.

QUELQUES BILANS

Un bilan psychologique devrait toujours comporter des tests d’intelligence et des épreuves projectives complémentaires: 

Les tests d’intelligence:

WAIS : Wechsler Adult Intelligence Scale. Cette échelle d’intelligence crée par le psychologue américain David Wechsler, s’adresse à des adultes. Elle permet de mesurer l’intelligence d’un individu et de mieux appréhender les forces et les faiblesses de son fonctionnement cognitif selon quatre axes principaux : l’expression et la compréhension verbale, le raisonnement perceptif c’est à dire la capacité à analyser un matériel visuel, la mémoire et la vitesse de traitement de l’information.

WISC signifie Weschler intelligence scale for children. Cette échelle d’intelligence, crée en 1949 par le psychologue américain David Wechsler, s’adresse aux enfants de 6 à 16 ans.

WPPSI signifie Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence. Cette échelle d’intelligence, crée en 1967 par le psychologue américain David Wechsler, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans.

Les tests projectifs:

Le test de Rorschach permet d’évaluer les traits de personnalité du patient. Ce test projectif est utilisé aussi bien pour les adultes que pour les enfants; il est l’un des tests projectifs les plus connus souvent nommé «test des tâches d’encre»

Quatre tendances de personnalité peuvent se dessiner à l’issue du test, d’après la typologie du psychiatre suisse Carl Gustav Jung développée à partir de 1913: personnalité introvertie, extravertie, coartée et ambiéquale.

  1. Le type extratensif
    Les besoins affectifs s’expriment sans frein: les sujets sont émotifs, labiles, instables, suggestibles, montrent parfois de l’égocentrisme, une excitabilité…
  2. Le type introversif
    Les sujets sont centrés sur eux-mêmes, aptes à différer l’action et la gratification avec d’éventuelles décharges explosives et montrent une symptomatologie surtout idéationnelle.
  3. Le type ambiéqual
    Les sujets peuvent élaborer leurs propres ressources et exploiter les richesses du monde extérieur: richesse, diversité, mais ressentent parfois de l’insatisfaction.
  4. Le type coarté
    Les composantes des deux premiers types ne prennent pas une expression suffisante ce qui entraîne sont les plus vulnérables.

Le TAT (Thematic apperception test) ou CAT (en fonction de l’âge) permettent de compléter les informations obtenues à partir du  test précédent. Le patient raconte une histoire à partir de planches qui représentent des images figuratives. Ces histoires inventées par le sujet qui s’identifie au personnage principal de la planche traduisent son mode de relations avec son environnement familial et social.

Le test du dessin de l’arbre: il permet de mettre à jour certains traits caractéristiques de la personnalité de l’individu ainsi que des événements marquants de son vécu .

II définit le rapport que le sujet entretient avec lui même et avec les autres,ainsi que ses aspirations profondes:ses désirs et ses besoins. Il révèle parfois des traumatismes anciens c’est pourquoi la verbalisation entourant la réalisation de ce test est essentielle.

La patte noire est un test similaire au CAT utilisée pour les très jeunes enfants à partir de 4 ans.

Il est ludique et la passation est très rapide 10 à 15 minutes.

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